Avantages

QUELS SONT LES AVANTAGES DU NETTOYAGE CRYOGÉNIQUE ? “Le nettoyage par cryogénie c’est assurément le nettoyage à la vitesse.

ABOUT US

WE BUILD FOR YOUR CONVENIENCE

La projection de glace carbonique est une technique de nettoyage industriel exempt de tous produits chimiques, d’eau et de produits abrasifs tels que ceux qui sont employés dans le sablage ou l’aérogommage.
En effet ce procédé utilise la carboglace comme agent de propreté : il s’agit de dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide, présentant certaines caractéristiques qui en matière d’avantages, font du nettoyage cryogénique la méthode de propreté par excellence.

Découvrez ci-dessous les avantages du nettoyage cryogénique.

Le nettoyage cryogénique : comment ça marche ?

La technique de nettoyage par cryogénie repose sur la projection de pellets de glace sèche sur les surfaces à nettoyer.

Le vecteur de projection est à l’air comprimé (air sous pression industriel ou compresseur thermique). Pour ce faire, on utilisera un blaster type ATX, équipé d’un tuyau de tir, d’un pistolet et d’une buse de pulvérisation supersonique.

Chargés en énergie cinétique, les pellets de glace carbonique (ou glace sèche) impactent la pollution ou contaminant, engendrant une dé-cohésion de la pollution de la surface par :

  • un choc mécanique (les pellets se chargent en énergie cinétique),
  • un choc thermique (ou différentiel thermique) et…,
  • la sublimation ou le passage de l’état solide à l’état gazeux de la glace sèche dans un rapport de 1 à 700 : la saleté est alors instantanément décollée du support.

Pour plus d’explications sur le procédé de nettoyage cryogénique, cliquez en bas de page sur le lien : Explications du nettoyage cryogénique.